Le blog de Maitresse Sandra

~ Ateliers CE2 - 2013/2014 ~

ORGANISATION DES ATELIERS

 

Alors cette année je voulais une organisation simple, efficace et qui soit jolie ! Je voulais également que les élèves (surtout en CE2) puissent les installer et les ranger seuls (nous avons d'ailleurs mis en place une responsabilité pour ça).

 

Les autres années je n'avais pas de pions, ni de dés alors c'était toujours la course à travers l'école pour en trouver. Cette année j'ai donc investi.

Je dois dire que je suis super contente de mes trouvailles !

 

J'ai d'abord été dans les divers magasins de jouets et les grandes surfaces ... je n'ai rien trouvé ... pas de pions !! Je me suis donc tournée vers internet. Et j'ai trouvé sur ce site tout ce dont je rêvais :  toutpourlejeu.fr

 

J'ai donc acheté :

- des pions

- un dé vierge

- des boîtes en carton dans lesquelles je mets les cartes des jeux

- une boîte pour les plateaux

- boites double en plastique pour ranger des cartes.

- des pièces et des billets pour le jeu : shopping

 

Voici les photos :

https://static.blog4ever.com/2009/09/349225/photo-2.JPG


https://static.blog4ever.com/2009/09/349225/photo-3.JPG


https://static.blog4ever.com/2009/09/349225/photo-4.JPG


 

Sinon pour ce qui concerne l'organisation pendant le jeu : j'ai fabriqué en origami des petites boîtes dans lesquels les élèves mettent les différents tas de cartes (selon les couleurs) :

 

photo 1 (1).JPG

 

Voici un lien YOUTUBE pour voir comment les fabriquer : 

http://www.youtube.com/watch?v=n6oZWNgm8hQ

 

CONTENU DES ATELIERS : *NEW

 

P1 --> Lors de cette première période, j'ai vraiment pris le temps d'élaborer la lettre pour nos correspondants. Je ne voulais multiplier les activités et bâcler les lettres ! 

C'est pour cela que les enfants n'ont pas fait "réellement" d'ateliers. En fait le vendredi après-midi, je "coupais" la classe en deux. Un groupe restait avec moi et nous faisions de l'anglais pendant que l'autre groupe écrivait la lettre. Au bout de 30 min, j'échangeais.

Sincèrement je trouve que les lettres ont vraiment eu le temps d'être bien écrites. Le résultat me satisfait vraiment beaucoup.

 

P2 --> Maintenant que les lettres sont parties ... je vais mettre en place les ateliers.

Pour cette période 2, j'ai décidé de fonctionner avec 3 ateliers : 

- Atelier d'anglais

- Atelier "Jeux de société" : révision des notions vues en P1 (Le jeu du dictionnaire et le jeu Poisson Bulleur de mathématiques - vous trouverez les détails de ces jeux ICI)

- Atelier B2i (puis géographie) : Taper la carte d'identité à l'ordinateur (puis réalisation d'un croquis d'une carte de Poitiers).

ICI mon tableau d’organisation (avec les détails des ateliers)

 

P3 --> Même organisation que la période précédente

Toujours 3 ateliers :

-  Atelier d'anglais

- Atelier "Jeux de société" : exclusivement des jeux pour travailler les tables de multiplication et les multiplications posées à un et deux chiffres

- Atelier B2i : dans un premier temps, légender les photos prises lors de notre sortie du mois de décembre dans les rues de Poitiers et écrire un petit texte racontant notre sortie. Dans un second temps, écrire la chorégraphie pour les séances d'acrosport avec des photos à l'appui.

 

P4 --> Même organisation que les périodes précédentes

Toujours 3 ateliers :

-  Atelier d'anglais

Atelier "Jeux de société" : exclusivement des jeux pour travailler les tables de multiplication et les multiplications posées à un et deux chiffres ainsi que l'accord dans le GN

Atelier Correspondants : l'objectif est d'écrire la lettre qui accompagnera le retour des Clément et des Clémentines chez eux en fin de période.

 

P5 *NEW --> Changement dans l'organisation. Je ferai anglais en classe entière pendant 45 min chaque vendredi et ensuite j'utiliserai le temps qu'il restera en deux parties. Une première partie : gestion de conflits (nous reprenons pendant cette dernière période la formation de médiateurs)

Seulement 2 ateliers :

- Atelier Gestion de conflits

- Atelier "Jeux de société" : des jeux pour travailler les tables de multiplication et les multiplications posées à un et deux chiffres, le vocabulaire, l’orthographe ainsi que pour l’accord dans le GN (plus précisément). 

 

 Voilà j'ai fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas ...

 

 

 

 



27/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres