Le blog de Maitresse Sandra

~ Les ateliers du mardi ! - 2012/2013 (CE2/CM1) ~

Avec la titulaire, nous nous sommes partagés les différentes matières !

 

J'ai obtenu en français : le vocabulaire et l'orthographe ; en mathématiques : la numération et le calcul ; j'ai eu la géographie, l'anglais. Ma titulaire n'aime pas trop l'informatique et j'ai récolté (avec joie) le B2i !

 

Je me suis creusée la tête pour savoir comment j'allais leur enseigner l'informatique sur mes deux jours par semaine dans la classe.

 

L'année dernière, j'avais mis en place des ateliers le vendredi matin pendant lesquels un groupe était en informatique (la salle informatique est juste à côté de la classe ... c'est plus facile !). Ca s'était bien passé et les enfants ont adoré !

 

Du coup, je vais remettre en place ce système afin qu'il puisse aller régulièrement en informatique. Ce qui va changer c'est que j'ai pu réfléchir et donc mieux organiser ces ateliers !

 

 

Les enfants seront répartis en 4 groupes. Il y a aura une séance d'atelier : le mardi après-midi de 13h45 à 14h45 (30 min/séance). Chaque groupe fera donc 2 ateliers chaque mardi.

 

Voici les 6 ateliers :

- A1 - B2i (Période 1-2-3-4-5)

- A2 - Ecriture (Période 1)

- A2 - Je lis, je comprends (Période 2)

- A2 - Remédiation (Période 3)

- A3 - Jeux de société (Période 1-2-3-4-5)

- A4 - Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (Période 1)

- A4 - Lecture compréhension (Période 2-3-4)

- A5 - Jeux écrits (mots mêlés, sudokus, reproduction de figures ...) (Période 1)

- A5 - Production d'écrits (Période 2-3-4)

- A6 - Jeux libres (coloriages, dessin libre, rangement ...) (Période 1)

- A6 - Bibliothèque (Période 2-3-5) 

 

Voici les documents nécessaires :

 

- Organisation : le tableau d'organisation - liste des groupes - fiche d'organisation pour les élèves dans l'atelier B2i (chaque élève aura une fiche sur laquelle il y a pour chaque mardi les ateliers qu'il y aura à faire, ainsi qu'un descriptif des ateliers) : ICI - 

 

 -Les changements :

 

Au cours de la période 1 : J'ai changé au bout de 3 semaines, les ateliers A4 et A6. Tout simplement car je me suis rendue compte que les enquêtes de Lafouine étaient beaucoup trop difficiles pour mes élèves. J'ai quand même attendu que tous les groupes soient passés. C'est donc maintenant que je mets en place le nouvel atelier : Lecture compréhension.

 

Ce sont toujours des petits textes mais plus adaptés au niveau de mes élèves. 

 

Pour remplacer l'atelier 6 (anciennement atelier libre), j'ai mis en place l'atelier : Bibliothèque.

 

Nous avons la chance d'avoir la bibiliothèque près de notre classe. J'ai donc décidé de l'intégrer aux ateliers car dans mes deux jours j'avais très peu de temps à consacrer à ce temps !

 

Période 2

L'atelier 2 écriture devient l'atelier "je lis, je comprends".

L'atelier 5 devient l'atelier production d'écrits.

 

 

Période 3 :

L'atelier 2 "je lis, je comprends" devient l'atelier remédiation "Aide avec la maîtresse" 

 

 

Période 4 :

Pour cette 4ème période, j'allège les ateliers. Comme vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, nous avons été formés sur la gestion de conflits

Lors des P2 et 3, nous avons commencer à transmettre aux enfants, qui ont carrément adhérés !!

Pour cette avant-dernière période, nous continuons donc plus motivées que jamais !

Nous allons aborder le conflit à proprement dit.

Je vais donc inclure cet atelier dans mes ateliers du mardi (lors de la P3, nous avions pris le temps de géographie et d'histoire pour faire cela). Pour que ce soit cohérent, et ne pas surcharger cette partie de l'emploi du temps, j'ai décidé de réorganiser.

Nous continuons l'atelier B2i et ensuite je jonglerai avec les ateliers lecture, production d'écrits et jeux de société  : Tableau d'organisation P4

 

 

Période 5 : *NEW

Dernière période, dernier remaniement, enfin avant-dernier ;)  ! Nous allons continuer l'atelier Gestion de Conflit mais je ne le reprendrai qu'à partir de mi-mai. En plus les groupes vont être différents. Donc je repars pour deux semaines et les ateliers changeront une dernière fois d'ici 15 jours.

Pour cette première partie, je vais fonctionner avec 4 ateliers :

- B2i

- Jeux de société (English Games - A la recherche des drapeaux Européens  (cf. la partie A3)

- Bibliothèque

 

 

 

 

- A1 - les élèves auront un suivi de compétences B2i, j'ai répertorié toutes les compétences : ICI. Je remplirai ce document à chaque fois que j'aurai validé une compétence.

 

Les 12 Missions B2i (pour toute l'année) - Documents élèves à mettre sur les ordinateurs : MISSION 1 - MISSION 2 - MISSION 3 - MISSION 4 - MISSION 4bis - MISSION 5 - MISSIONS 10-11 - MISSION 12 - Fiches outils (mémo pour que les enfants puissent travailler un maximum en autonomie).

 

Certaines fiches outils ne sont pas terminées. Je les terminererai lorsque j'irai à l'école (fin août), car j'ai besoin d'utiliser les logiciels de l'école.

Les fiches outils sont faites pour les logiciels : OPEN OFFICE WRITTER (en bureautique) et MOZILLA FIREFOX (internet) - système d'exploitation WINDOWS XP

 

 

 

 

- A2 (P1) -  Les enfants vont s'entraîner à faire les majuscules cursive. J'ai trouvé un super site pour créer des fiches d'écritures avec plusieurs options disponibles : lien ici - Chaque enfant aura une fiche explicative (plastifiée - remise dans la boîte atelier après utilisation) + la fiche d'écriture ( CE2 : 1 - 2 -- CM1 : 1 - 2 -- 2 fiches sont disponibles car ils auront 1 fiche par séance et il y aura 2 séances sur la P1) (Voici d'autres fiches que j'ai réalisé pour les élèves qui ne seraient pas capables en début d'année d'écrire autant : 1 - 2 - 3 - 4.)

 

 

- A2 (P2) : Dans cet atelier que je dirigerai, nous allons travailler la compréhension de texte. J'ai trouver sur internet (sur le site de l'académie Orélans-Tours) une méthode basé sur des ateliers qui se nomme "Je lis, je comprends".

Etant une méthode assez dense, je vais l'alléger pour pouvoir la pratiquer pendant mes atelier. J'ai fait les deux déances préparatoires en collectif et maintenant je vais aboirder les ateliers par groupe.

Je vous mets le lien vers le site : JE LIS, JE COMPRENDS (vous avez pour les niveaux CE1-CE2-CM1-CM2)

 

- A2 (P3) : Nouvelle période, nouvel atelier. J'ai encore modifié cet atelier car pour cette troisième période, je souhaitais prendre chaque semaine un groupe afin de revoir avec eux des notions qu'ils n'auraient pas compris en classe et qui nécessiteraient des explications. J'ai donc mis en place l'atelier "Aide avec la maîtresse". 

J'ai demandé en début de période à chaque élève ce qu'il souhaitait que je leur réexplique. Et j'ai créé des jeux pour qu'ils puissent réviser à plusieurs pendant que je réexplique à tour de rôle selon leur besoin (je ne sais pas si je suis claire ?). J'ai fait mes deux premières séances et je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal !

 

cf. l'article "JEUX DE SOCIETE POUR REVISER"

 

 

 

 

- A3 - Les jeux de société sont des jeux que j'ai fabriqué en fin d'année dernière mais également en cours d'année pour des révisions. Voici la liste des jeux *NEW que j'utilise : ICI. Si vous avez des questions sur les jeux ou bien si vous souhaitez que vous les envoie, n'hésitez pas à me laisser un com' ou un mail !  

 

 

Pour les photos des jeux ainsi que les liens où les trouver, RV dans l'article "JEUX DE SOCIETE POUR REVISER" 

 

 

 

 

 - A4 (P1) - J'ai trouvé sur un site internet : ecole.toussaint.free.fr , des enquêtes qui permettent d'allier lecture et réflexion ! Je vais essayer de les mettre en place dans mes ateliers. Je vais voir suivant le niveau de lecture si en cours de route je change ou diversifie cet atelier. 

Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine - les solutions     

 

 

- A4 (P2) - Sur internet j'ai trouvé un site internet avec des lectures compréhensions adaptées aux ateliers (c'est à dire assez facile pour qu'ils puissent être autonomes et rapides à effectuer car un atelier ne dure que 25 min). 

Cartable du net - lectures aux CE2-CM1 (dans ateliers de lectures vous avez plusieurs types d'exercices : des textes à trous, des textes avec des questions de compréhension et enfin tout un travail sur des types de lecture spécifiques comme lecture de tableau, d'articles de jounaux ...) 

Règle - Lecture compréhension (à imprimer en fonction du nombre de groupe et à plastifier pour une longue vie ! ;))

 

Pour les ateliers 5 et 5bis, il y a plusieurs fiches. Les enfants seront libres de choisir la fiche qu'il souhaite faire.

 

 

 

 

- A5 (P1) - Voici deux fichiers dans lequel je vais piocher quelques fiches pour les mettre à disposition des enfants pour cet atelier : 1 - 2

 

- A5 (P2)Je voulais depuis longtemps les faire bosser sur l'écriture. Mais vous savez bien évidemment qu'il faut du temps, ce que nous n'avons pas toujours !! En plus les productions d'écrits sont un vai casse-tête à corriger !

Pourtant c'est vraiment nécessaire de les faire écrire !

Donc voilà des petits exercices rapides à mettre en place, simple ... bref le top !!! Il y a différents thèmes. Je l'ai trouvé sur le site internet CHARIVARI - Rallye écriture

 

 

 

 

- A6 (P1) - Je mettrai à disposition des feuilles de brouillon blanches pour qu'ils puissent dessiner librement mais aussi des coloriages : un sur la rentrée et deux sur l'automne 1 - 2 

- A6 (P2) - Dans cet atelier, les enfants devront aller en bibliothèque pour changer leur livre. Mais aussi ils pourront regarder et lire les livres de la bibliothèque. Ils devront respecter les règles de la bibliothèque, de la classe et de l'école.

Règle - Bibliothèque (à imprimer en fonction du nombre de groupe et à plastifier)

 

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour des ateliers !

 

 

J'espère que ça va fonctionner correctement et que les enfants apprécieront cette façon de travailler !

 

PREMIER BILAN :  SUPER ! Les enfants adorent les ateliers du mardi !! Il ne faut surtout pas les manquer !! Je suis agréablement surprise car j'avais un peu peur du niveau sonore ! Et en fait en leur expliquant que le bruit n'était pas de la partie, ils savent très bien que si ils veulent continuer les ateliers, c'est une règle non négociable !!!

 

DEUXIEME BILAN : Les enfants adorent toujours autant ces ateliers !!! Ils sont impliquer à fond et moi j'adore le mardi après-midi. Evidemment, j'en ai prévu pour la prochaine période !!

 

TROISIEME BILAN : Super motivés, les enfants apprécient toujours vraiment ce moment.  Dans cette classe, tout ce qu'on leur propose leur plait, c'est vraiment agréable !!

 

 

QUATRIEME BILAN : Vous allez dire que je me répète mais les enfants aiment toujours autant. Je repars pour une dernière période avant le sentiment que les ateliers ont bien fonctionné et ont été bénéfique aux enfants ! RV pour le bilan de l'année en cinquième période ! 

 

DERNIER BILAN : Que du positif, les enfants ont adoré et été vraiment investis ! Je sais que cette année nous avions des supers élèves mais bon ça motive pour recommencer si j'en ai l'occasion !! *NEW

 

Si vous avez des questions, ou des soucis de téléchargement ... n'hésitez pas, laissez un com' !

 

 



25/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres