Le blog de Maitresse Sandra

~ Activités rentrée 2014/2015 ~

Coucou tout le monde !!

 

Déjà 7 semaines de passés ... ça passe vraiment très vite !! Donc voilà bientôt l'heure de la rentrée !!

 

De coup voici un petit article avec deux activités que je compte faire le premier jour de la rentrée, histoire de changer un peu des traditionnelles distributions de matériel ...

 

- Portraits chinois : j'ai mixé deux idées trouvées sur internet. Chaque élève va remplir un petit portrait chinois et puis ensuite nous les collerons sur une grande affiche "puzzle" que nous accrocherons dans la classe !! Dans la pièce du puzzle les enfants écriront également leurs prénoms !

Photo affichage portraits chinois.JPG

Je mettrai en ligne le résultat avec les portraits des enfants !!

 

- Défi de la rentrée : en fouillant sur internet, j'ai trouvé plein de défi de rentrée (fabriquer un journal de classe en 1 journée ...). L'idée du journal m'aurait bien tentée ... mais avec les loulous que je vais avoir ... je ne me voyais pas débuter cette première journée en stress !! J'ai donc opté pour un défi de rentrée mêlant révisions (français et maths) et coopération.

Les élèves vont être répartis par groupe de 4/5. A n'importe quel moment de la journée, je ferai sonner mon portable (avec une sonnerie rigolote) et ce sera l'heure du défi ... ils devront alors se mettre le plus rapidement possible en groupe et faire le numéro du défi que j'aurai annoncé.

Quand ils auront répondu, le messager du groupe viendra me l'apporter.

Nous corrigerons ensemble le défi et chaque groupe marquera

          - 2 points si c'est juste

          - 1 point si le raisonnement est bon mais la réponse fausse

          - 0 point si c'est faux

A la fin de la journée, nous ferons les comptes.

J'expliquerai en début de jeu, que bien sûr il n'y aura rien à gagner !!!

Ce sera juste pour le plaisir !! Rigolant

Je pense en faire un le matin et deux l'après-midi ou inversement, je verrai suivant le temps dont je disposerai.

 

Je n'ai pas encore préparer les défis ... je les mets en ligne dès que c'est fait !

- Evidemment, il y aura la traditionnelle distribution des cahiers ... 

 

Pour le moment, c'est tout ce j'ai préparé pour l'instant ... Je reviens dans quelques jours !!



24/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres