Le blog de Maitresse Sandra

~ Ateliers CP/CE1 - 2013/2014 ~

Je travaille les après-midis sous forme d'ateliers : tout d'abord en lecture puis après la récréation en mathématiques.

 

Période 1

ATELIERS LECTURE :

- Atelier n°1 : Jeux de sociétés

- Atelier n°2 :  Je lis je comprends

- Atelier n°3 : Lecture avec moi

- Atelier n°4 : Rallye lecture CE1 'pris au CDDP)

 

ATELIERS MATHEMATIQUES :

- Atelier n°1 : Cartes problèmes (pris sur un site internet de collègue)

- Atelier n°2 : Champion des problèmes (jeux de sociétés)

- Atelier n°3 : Informatique (Le merveilleux site Matoumatheux.fr - ou bien des logiciels installés sur les ordinateurs de l'école)

 

 

Période 2   

ATELIERS LECTURE :

- Atelier n°1 : Un monde à lire (approfondissement des notions vues le matin) (CP)

- Atelier n°2 : Lecture silencieuse + dessin (dessiner ce qu'ils lisent : un portrait de monstre)

- Atelier n°3 : Portrait montre/pirate : lire plusieurs portait et attribuer à une image

- Atelier n°4 : Comprendre les inférences

 

ATELIERS MATHEMATIQUES :

- Atelier n°1 : Informatique (toujours le site Matoumatheux)

- Atelier n°2 : Résoudre des problèmes (de logique, de la vie quotidienne)

- Atelier n°3 : Résoudre des problèmes avec ses propres stratégies

- Atelier n°4 : Jeu du poisson bulleur de problèmes ou jeu des nombres (qui est à ma collègue)

 

 

Période 3 

ATELIERS LECTURE :

Pendant cette période, je ne ferai pas d'ateliers de lecture.

Je prendrai les CE1 en lecture à haute voix et questions de compréhension pendant que mes CP seront avec la collègue en lecture également.

 

 ATELIERS MATHEMATIQUES :

- Atelier n°1 : Informatique (toujours le site Matoumatheux, logicieleducatif.fr, calcul@tice) 

- Atelier n°2 : Jeux de logique 

- Atelier n°3 : Résoudre des problèmes avec ses propres stratégies 

- Atelier n°4 : Jeu du poisson bulleur de problèmes ou jeu des nombres (qui est à ma collègue) 

 

Je vous mets le lien vers l’article qui explique mon organisation matérielle pour les ateliers + Ici vous trouverez le fichier d’organisation de mes ateliers

 

Période 4  

ATELIERS LECTURE

Retour pour cette avant-dernière période des ateliers de lecture ! 

Internet est vraiment une mine d'or et j'ai trouvé plein de jeux de lecture pour faire travailler mes CP et mes CE1.

--> Ateliers pour les CP : 

- Atelier n°1 :  Loto Taoki

- Atelier n°2 :  Loto des syllabes

- Atelier n°3 :  Choisir la bonne phrase

- Atelier n°4 :  Drôle de phrases

Ateliers 1 et 2 --> élèves en difficulté / Ateliers 3 et 4 --> élèves lecteurs 

 

--> Ateliers pour les CE1 :

- Carte lecture (cf. article Jeux de société --> A29)

- Mission lecture (pour travailler les inférences)

Je lis, j’observe, je trouve

 

ATELIERS DE MATHEMATIQUES :

Lors de cette période, je ne ferai pas d'ateliers de maths. A la place je ferai musique et je travaillerai les instruments de musique avec "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint Saëns

 

 

Période 5  *NEW  

 ATELIERS LECTURE : 

 Retour pour cette dernière période des ateliers de lecture ! 

 

--> Ateliers pour les CP : 

 

- Atelier n°1 :  Tape les mots

 - Atelier n°2 :  Loto des mots

- Atelier n°3 : Choisir la bonne phrase

 

 --> Ateliers pour les CE1 :

 

- Atelier n°1 : Panique dans le dictionnaire

- Atelier n°2 : Jeu de la maison

- Atelier n°3 : Je lis je comprends

 

 

ATELIERS DE MATHEMATIQUES :

- Atelier n°1 : Informatique (toujours le site Matoumatheux

- Atelier n°2 : Logique (d'après le le livre : 9782725631905.gif)

- Atelier n°3 : Reproduction de figures (CE1) - Coloriages magiques (CP)

 

Réorganisation :

 Organisation.jpg

 



30/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres