Le blog de Maitresse Sandra

~ RAEP ~

Après plusieurs mois d'absence je reviens enfin avec un nouvel article.

J'ai fait en septembre ma 7ème rentrée en tant que suppléante. J'ai eu connaissance d'un nouvel examen mis en place depuis quelques années pour les suppléants afin d'être titularisés.

En fait il s'agit d'un examen qui reconnait les acquis et l'expérience professionnelle (RAEP).

J'ai donc pendant les vacances d'été, fait une demande à l'inspection pour vérifier si j'étais éligible à ce concours. Il fallait avoir au mois 4 ans d'ancienneté (ça pas de problème) mais surtout 2 ans avant le 31 mars 2013. 

Si je vous en parle, c'est parce que j'ai pu m'y inscrire !

 

Voici quelques indications concernant l'examen :

- Un dossier à préparer : élaboration d'une séquence sur le sujet de son choix à rendre avant le 30 novembre 2016 (pour cette session)

- Epreuve orale découpée en 2 parties : 

   * Première partie : présentation de 10 min de son dossier + 20 min d'entretien avec le jury

   * Deuxième partie : présentation de 10 min sur le sujet que le candidat prépare pendant 30 min avant le passage devant le jury + 20 min d'entretien

Pour plus d'informations c'est ICI !

Mon expérience

- Lorsque je me suis renseignée pour m'inscrire, on m'a dit qu'il y avait une formation à l'ISFEC à Tours afin de préparer cet examen. J'ai effectué des recherches sur internet, pour trouver des informations sur ce qui était attendu, comment faire son dossier .., hélas je n'ai pas trouvé de réponses. J'ai donc décidé de m'inscrire à la formation.

La formation se déroulait à Tours en plusieurs fois : 2 jours fin août - 2 jours fin septembre et 1 journée en janvier.

Au cours des 2 jours en août, nous avons eu un apport théorique avec les "gros" mots de notre métier ! Au mois de septembre, nous avons commencé à travailler sur la rédaction du dossier et en janvier, nous nous sommes entraînés à l'oral sur un sujet au hasard.

La formation a vraiment été complète même si j'apporterai quelques modifications maintenant que c'est fini.

- Les deux jours en août ont permis de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité concernant le jargon de l'enseignant ! Les deux jours fin septembre, nous ont permis de comprendre ce qui était attendu et la formatrice nous a accompagnés individuellement dans l'élaboration de notre séquence.

Ce fût un travail très intéressant car en plus de la préparation de la séquence que nous avons évidemment l'habitude de faire, il fallait également faire l'analyse de chaque séance ! Un vrai travail sur sa pratique !!

- Le dossier est découpée en 2 parties :

    * 1ère partie : explication de notre parcours professionnel

    * 2ème partie : séquence avec documents annexes

J'ai choisi le sujet de la monnaie. voici mon dossier : RAEP - Monnaie - CE1

 

- L'oral :

La formatrice nous avait dit que nous pouvions tomber sur n'importe quel sujet (par forcément en rapport avec notre dossier). Du coup, il a fallu se plonger dans les révisions (j'avais l'impression d'être revenue au lycée pour le bac !).

Je me suis préparée des fiches de révisions sur les sujets suivants :

  • Les compétences du PE
  • Le système éducatif français
  • Le fonctionnement de l'école primaire
  • Les principes et valeurs de l'école
  • Le socle commun de connaissance, de compétence et de culture
  • Les programmes du cycle 1 au cycle 3
  • Les concepts didactiques
  • Les 3 conceptions de l'apprentissage
  • Les types dévaluations
  • Les stades de Piaget
  • La sécurité à l'école
  • Les TICE/le numérique (en lien avec mon dossier)
  • EMC
  • Vocabulaire

Après avoir rendu le dossier fin novembre, je me suis mise dans les révisions pour l'oral.

Voilà à la fin de la période 2 le jour des vacances, j'ai reçu ma convocation pour le 20 janvier !! Le stress est monté d'un coup mais d'un autre côté j'étais contente de connaître la date. On nous avait dit : premier trimestre 2017, ce qui était assez vague !

- Le jour de l'oral :

Alors ce jour là, je ne suis pas prête de l'oublier vu l'état de stress dans lequel j'étais !!! je ne passais qu'en début d'après-midi (13h30). J'ai donc passé une matinée catastrophique !! Avec le recul, ce n'était pas la peine de se mettre dans un tel état .. mais bon ... plus facile à dire qu'à faire !!!

A l'arrivée, on nous a remis notre sujet à préparer pendant 30 min.

J'étais contente car il était en lien avec mon dossier :

"Quels sont les avantages et les limites de l'usage du TBi dans votre pratique professionnelle et notamment dans le cadre des séances que vous avez présentées ? Vous aborderez cette question en vous centrant sur l'enseignement des mathématiques et les possibles évolutions pédagogiques de cette discipline suscitées par les outils numériques".

Après la préparation, je suis donc passée devant le jury composé de deux personnes : un inspecteur et une enseignante du privé. L'entretien a duré 1h. Sincèrement, ils ont été bienveillants et n'étaient pas du tout là pour nous casser. Bien entendu, ils essayent de nous déstabiliser ... mais bon ils doivent faire un choix !!

A notre grande surprise, les résultats ont été donnés le soir même sur internet !! Et j'ai REUSSI ... je suis ADMISE !!!!!!!!!!

Je vais donc terminer ma dernière année en tant que suppléante pour rejoindre dès la rentrée le statut de PES !! J'aurai donc une année de stage pendant laquelle j'aurai MA PROPRE CLASSE !!! Je serai visitée 3 fois dans l'année par mon tuteur et par un conseiller pédagogique puis à la fin par un inspecteur qui validera mon année et me titularisera !!! BREF une bonne année de stress et de travail ... mais tellement contente que je pense ça en vaut le coup !!!!!!

 

Voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir passer une fin d'année sereine et me préparer à l'année prochaine !!!

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!



26/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres