Le blog de Maitresse Sandra

~ Projet Clément aplati ~

Coucou tout le monde, me revoilà pour vous présenter un projet que je vais mener avec ma classe de CE2 à la rentrée.

 

Il s'agit du projet de correspondance "Clément aplati". 

Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale),

mm5V4DESFS4bSOM7qQpr74VAWbQ.gif


 le projet “Clément aplati” est un projet annuel. Une classe “Clément aplati” va correspondre avec un ou plusieurs classes. Au début de l'année, les classes envoient à leurs classes correspondantes un Clément "en papier" habillé de vêtements d'autrefois. Au cours de l'année, les élèves utilisent ce Clément pour faire découvrir leur ville, villages, départements, régions et même pays. A la fin de l'année les Clément repartent chez eux et ainsi chaque classe peut exploiter les informations qu'il a reçu.

 

Je trouvais ce projet intéressant car je vais pouvoir le raccrocher au projet de l'année que nous avons en commun pour le cycle 3 ! Il s'agit d'étudier la ville de Poitiers à travers les différentes périodes de l'histoire ainsi qu'à travers le programme de géographie.

 

Comme ce sera ma première expérience, je vais commencer par correspondre avec  3 ou 4 classes de France ... puis je verrai les prochaines années ...

 

Voici des liens vers des blogs qui présentent leurs réalisations :

La trousse d'Othello

Iticus

Dans l'armoire de la maîtresse

 

Finalement j'ai opté pour 6 correspondants. J'ai donc créé 6 groupes dans ma classe. Chaque classe aura une "classe-correspondante" d'attribuée.

 


- Organisation : comme dit  précédemment tout ce que nous allons faire en géographie et histoire va nous servir pour notre projet. En géographie : nous allons fonctionné par période. En fin de chaque période, les enfants réaliseront une petite trace écrite (qui pourra prendre n'importe quelle forme) et qui sera envoyée à leur correspondant en début de période 4.

J'ai fait 6 groupes et chaque groupe aura le devoir de réaliser les traces éccrites pour leur classes-correspondantes. Je me suis dit que ce sera mieux car si nous avions marché avec seulement une classe. Je pense que les enfants auraient été moins investis et ça aurait été plus compliqué dans l'organisation. Ce qui est pas mal : c'est que ce sont des groupes de 3 ou 4 enfants. Ils peuvent donc vraiment échanger ensemble.

Dans l'emploi du temps, nous n'avons pas de temps spécial pour le projet, puisqu'il est inclus dans la géographie, la littérature (étude du livre point de départ) et le B2i.

 

Géographie : réalisation des traces pour les correspondants

Littérature : étude du livre "Clément aplati"

B2i : taper à l'ordinateur les traces écrites, ou recherche internet ...

 

Voici les documents :

la progression

- la séquence de littérature - documents élève

 

 


Bilan Période 1 :

Lors de cette première période, nous avons étudié le livre (que les enfants ont adoré) en littérature, en géographie nous avons vu "qu'est-ce qu'une ville ?" et nous avons presque terminé de créer la carte d'identité de la ville de Poitiers. Enfin pendant les ateliers, les enfants ont écrit leur première lettre pour nos correspondants !

Ils étaient très contents (d'ailleurs un peu trop par moment pour mes oreilles, ils n'arrivaient pas à se contenir ... enfin).

 

Voici le contenu de nos enveloppes : la lettre, le Clément, une photo du groupe qui a écrit la lettre, une photo de tous les élèves de notre classe et une photo avec notre classe et notre école  : 

Premiers envois - blog.jpg

Je ne savais pas trop comment faire pour stocker les lettres et les Clément que nous allons recevoir. J'ai tout d'abord penser faire un classeur qui serait à la disposition de la classe. Après réflexion j'ai trouvé une solution beaucoup plus sympa :

 

Coin correspondant.jpg
Période 2 : Et voilà nous avons reçu toutes les lettres !! Les enfants sont très contents ...

Au cours de cette période, nous avons étudié ce qu'est-ce une ville, des plans de la ville de Poitiers ainsi que les différents paysages français.

Nous avons été visité le centre-ville de Poitiers, afin de voir les lieux dont nous avions parlé en histoire et géographie.

La journée a été intense mais très intéressant et nous avons pris des photos avec les Clément et Clémentine de nos correspondants !!!

 

Période 3 *NEW : Pour cette nouvelle période, nous avons terminé de travailler sur la ville de Poitiers. Nous avons travaillé également autour du découpage administratif de la France : ville - département - région. Nous avons rapidement parlé du département de la Vienne et nous avons attaqué l'étude de notre région.

 

Période 4 : Au cours de cette période, nous avons terminé l'étude de notre région et nous avons fait toutes les traces écrite pour les correspondants : voici le résultat ...

Retour.jpg

 

Période 5 : Dernière période ... normalement nous devrions recevoir nos Clément de retour de voyage ! L'objectif ... préparer une exposition avec tout ce qu'on aura fait sur Poitiers et sa région mais aussi des affiches sur les informations de ce que l'on aura appris des différentes régions où sont allés nos Clément ! 

 

Bilan du projet *NEW : Ce fût un projet que les enfants ont adoré. Ils se sont vraiment investis à fond. Ils ont été très contents de voir revenir leur Clément ... Malheureusement un groupe n'a rien reçu car la maîtresse a été arrêtée pratiquement toute l'année (pour longue maladie) et la remplaçante n'a pas pris le relais ... Le groupe a bien compris mais était malgré tout déçu.

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce projet. Mais je trouve que le temps a été trop court pour pouvoir étudier les dossiers retour. Si c'était à refaire il faudrait que les classes respectent les délais ... ce qui n'a pas été le cas ... Mais bon c'est quand même positif ... les élèves ont aimé participer et c'est le principal !!!



27/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres