Le blog de Maitresse Sandra

~ Fresque murale sur la paix - La petite princesse et les oiseaux ~

Cette année, à l'école, nous avons le projet de réaliser une fresque murale sur le thème de la paix. Nous allons partir des représentations de la paix : colombe, grue ...

 

De là nous avons fait quelques recherches et ma collègue est tombée sur cette triste histoire : 

 

C'est l'histoire d'une petite fille Sadako Sasaki qui est née en 1942. Elle vit avec sa famille à Hiroshima. Vous imaginez la suite ...

Elle a donc 3 ans, lorsque la bombe explose ! Elle survit à ce drame ... 

Quelques années plus tard, elle est devenue une jeune fille pleine de vie qui aime courir ! Son rêve est de rentrer dans l'équipe d'athlétisme de son futur collège. Malheureusement elle tombe malade "la maladie des mille soleil", une leucémie.

Sa meilleure amie, pour garder espoir, lui raconte la légende des 1000 oiseaux. Si elle fait 1000 oiseaux en origami, alors elle guérira. Sa meilleure amie Chizuko, lui offre son premier oiseau fabriqué avec une feuille dorée.

Elle commença alors à faire ces oiseaux en papier avec tous les papiers que chacun de ses visiteurs lui apportent (même avec les étiquettes de ses médicaments)... malgré cela la petite fille s'affaiblit. Elle ne réussira pas à faire les 1000 oiseaux et décéda en octobre 1955.

Pour lui rendre hommage, ses amis et sa classe finirent de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l'argent en provenance des écoles japonaises afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.

 

Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse cette statue dédiée à la mémoire de Sadako et placée sur un piédestal en granite ; elle tient une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base se trouve cette inscription :

Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde

Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.

 

 

Cette histoire m'a touchée. Et je dois dire que je vais vraiment peiner à lire cette histoire aux enfants sans qu'une larme ne coule.

A partir de là, nous allons créer une fresque pour représenter la paix !!!

J'adore ce projet ...



10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres