Le blog de Maitresse Sandra

~ Mes remplacements ~

Et bien voilà, après plusieurs mois d'absence, je prend un peu de temps (parce que je suis en vacances) pour vous raconter ce que j'ai fait depuis ...

j'ai donc effectué mon stage dans une école primaire/maternelle. Tout s'est super bien passé ... J'ai été bien acceuillie ... Je suis passée de classe en classe (spécialement en maternelle) tous les jours. J'ai adoré !

La semaine suivante, je suis allée en pseudo formation ... mais vraiment rien à dire !! Je pensais qu'on allait nous donner des clés, des aides pour commencer mais rien du tout. On a parlé de tout et surtout de rien !! Mais bon, j'ai fait la connaissance de Chloé et depuis on est devenue copine !!

Figurez-vous qu'après ces deux jours, je me suis dit que j'allais devoir attendre un peu avant de commencer ... et bien non ... le lundi suivant, la directrice de l'école où j'ai passé mon stage m'a appelé pour venir remplacer l'instit' de CM1 arrêté pour une semaine !! J'ai bien entendu dit oui ... mais je vous dis pas la pression !!!

Enfin, j'ai donc commencé mon premier remplacement avec une petite boule au ventre ... mais heureusement l'instit m'avait préparé des trucs à faire, donc je n'avais plus qu'à suivre ce qu'elle avait préparé ! J'ai fini la semaine comme ça, sauf que le vendredi matin, la directrice est passée dans ma classe pour me dire que le congé était prolongé jusqu'aux vacances de la Toussaint soit 2 semaine de plus !! Trop contente, surtout que j'aimais beaucoup mes élèves, on rigolait de temps en temps, ils étaient attentifs et bosseurs ... J'ai appellé l'instit pendant le week end, et elle m'a donné toutes les notions à voir et les éval' à faire et elle m'a laissé libre de faire comme je le souhaitais ... du coup j'ai préparé tranquillement mes deux semaines comme j'ai voulu !! TROP BIEN !! Et puis c'est ainsi que j'ai fait deux semaines en plus ...Tout c'est super bien passé, je me suis bien entendue avec mes collègues, les élèves ont été géniaux !! Et je ne vous ai pas dit : mais en fait l'instit était enceinte donc j'étais en pourparler pour la remplacer au mois d'avril pendant son congé mat' !

Voilà après ce premier remplacement, je suis partie en vacances de la Toussaint avec une grande satisfaction !!! Sauf qu'après ces vacances et jusqu'aux vacances de Noël, je n'ai as eu de rempalcement ... ça a été un peu long !!

Juste avant les vacances, on m'a appellé pour faire un remplacement à la rentrée des vacances en PS ... changement total !! =) J'ai accepté avec plaisir ... j'ai contacté l'instit qui m'a donné sa progression afin que je prépare les séances de la rentrée. Mais là encore, elle m'a laissée vraiment libre de faire comme je souhaitais ... rien ne m'a été imposé ... j'ai donc construit des ateliers en maths, langage, ... Il faut dire que n'ayant pas vu grand chose de la maternelle j'avais la pression, mais franchement c'était encore SUPER !! J'avaoue quand même que la PS, c'est un peu dur car ils sont moins patients, pas du tout autonomes ... heureusement que mon aide maternelle était là !! Je suis devenue même amie avec elle et on continue à se donner des nouvelles via mail !! Donc mon remplacement de 4 semaines s'est encore génialement bien déroulé, les enfants étaient adorables et j'ai même versé une petite larme à la fin car je n'avais pas du tout envie de partir ... j'ai eu plein de bisous et de dessins !! Je vais leur écrire pendant mes vacances pour leur dire que je ne les oublie pas !

J'étais donc triste de partir surtout que je savais que je n'allais plus les revoir ... eh oui ... nous allions déménagé avec mon Chéri ... il allait être muté à Poitiers !

Et c'est ce qui s'est passé ... mi février nous voici arrivés à Poitiers, nouvel appart' (beaucoup plus grand comparé à celui de Meudon !!), nouvelle ville mais des remplacements ?? J'ai donc contacté le diocèse de Poitiers et j'avais l'impression d'être attendue !! :) En effet quand je lui ai dit que j'étais déjà suppléante, la personnne qui s'occupe des remplaçantes était ravie ... car ici il manque de suppléants !! Donc résultat même pas besoin, de refaire un dossier, j'étais tout de suite accepté et inscrite sur la liste des suppléants !!

Et en effet courant de la semaine, la dame m'a appellé en me demandant si j'étais prête car elle avait besoin de moi !! Trop contente ... 3 remplacements de prévus pour les 3 semaines qui suivaient ... en TPS/PS/MS ; en CE2/CM1/CM2 et en GS/CP ! Voilà mon emploi du temps bien remplit et franchement ça faisait plaisir !!

J'ai contacté les instits et vraiment j'ai de la chance car les deux instits (C1 et C3) était adorable, j'ai fait comme j'ai voulu ... elles m'ont demandé si je voulais qu'elle me prépare quelque chose mais j'ai préféré faire à ma manière !! J'ai oublié de vous précisé que les deux premiers remplacements étaient dans la même école ! Ce qui aide beaucoup surtout que c'était une petite école donc peu d'élèves et seulement 2 collègues !! ça m'a changé de l'école de Levallois (92) où il y avait 3 classes par niveaux !! lol

Après ces deux remplacements, géniaux, avec plein de dessins, de mots d'élèves et de bisous pour me remercier, j'ai essayé de prendre contact avec la dernière instit ! Et là, ça été beaucoup plus difficile même impossible car je ne l'ai pas eu ni par mail, ni par téléphone. Donc c'est au hasard, que j'y suis allée, avec dans mons ac ma journée de préparée au cas où il n'y ai rien de prêt. Mais quand je suis arrivée, l'emploi du temps m'attendais avec toutes les photocopies de faites !OUF !! Et encore là j'ai eu de la chance car je me suis super bien entendu avec l'aide maternelle !!

Donc voilà 6 mois d'ancienneté et déjà 117 élèves, tous adorables !!

Je dois dire que j'ai vraiment eu peur pour mon premier remplacement et puis après ça se passe, on se prend au jeu et maitenant je suis contente quand je commence, avec l'envie de découvrir les élèves ...

Aujourd'hui c'est le premier jour des vacances de Pâques ! Pour le moment je n'ai rien de prévu à la rentrée mais j'espère avoir quelque chose le plus tôt possible !!

Vous savez lorsque j'ai loupé le concours l'année dernière, je me suis demandée si j'étais faite pour ce métier ... mais maintenant que j'ai effectué plusieurs remplacements dans tous les niveaux (sauf CE1) je peux dire que vraiment c'est dans une classe, devant les élèves que je me sens bien !! Je veux vraiment continuer à faire ça même si c'est pas facile d'arriver dans une classe sans rien connaître et même si on est payé longtemps après, J'AIME VRAIMENT BEAUCOUP BEAUCOUP ÊTRE MAITRESSE D'ECOLE  !!!!!!!!!!!!!!



03/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres