Le blog de Maitresse Sandra

~ Calcul mental et Défi des calculs ~

Année 2014/2015   *NEW

 

C'est reparti ! Cette année,j'ai commencé le calcul mental et le défi des calculs dès la période 1 ! 

Je faisais le jeudi le calcul mental avec les CE2 pendant que les CM1 étaient en défi des calculs et le vendredi j'inversais.

Chaque semaine, il avait une compétence à travailler (ajouter 9, multiplier par 10/100 ...) à la maison (fiches calcul mental). Bien sûr, elle était travaillée en amont dans la classe. Et la semaine suivante, nous faisions le calcul mental.

 

Progression CE2/CM1 - Calcul mental

Fiches calcul mental CE2

Fiches calcul mental CM1

Défi des calculs/Calcul mental - P1

Défi des calculs/Calcul mental - P2

Défi des calculs/Calcul mental - P3

Défi des calculs/Calcul mental - P4

Défi des calculs/Calcul mental - P5

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année 2013/2014

 

 C'est reparti ! Je n'ai pas commencer tout de suite le défi des calculs, c'est pour cela qu'il n'y en aura pas pour la période 1.

 Période 2 

  

Pour cette 3ème période, j'ai fait une petite fiche qui sera collée dans le cahier de mathématiques.

Chaque semaine, le jeudi nous ferons du calcul mental : les table de multiplication et le vendredi : le défi des calculs.

 

Période 3 : fiches élèves + fiches enseignant

- Période 4 : fiches élèves + fiches enseignant

- Période 5 : fiches élèves + fiches enseignant  

 

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Il y a quelques semaines, j'ai mis en place en fin de séance "le défi des calculs". Nous étions en plein apprentissage de la division pour mes CM1 et de la multiplication pour mes CE2.

 

J'ai pensé que ça pouvait les entraîner et les motiver de faire ces défis ... et j'avais raison !!! D'ailleurs tous les lundis et les mardis, il fallait faire absolument un défi !

 

Le principe est simple, je leur propose une opération à réaliser dans un temps limité (3 à 5 min/calcul). Cette opération est à effectuer sur leur cahier d'essai.

Lorsque le temps est écoulé, un élève (un CE2 et un CM1) vient corriger au tableau.

 

Il s'attribue par la suite des points :

2 pts si le calcul est juste ainsi que le résultat.

1 pt si le calcul est juste mais qu'ils ont fait une erreur (genre ... les retenues ;))

0 pt si tout est faux (ce qui ne peut pas arriver puisqu'ils ont tous compris les techniques !!) ou s'ils n'ont pas eu le temps de terminer.

 

Je leur ai bien expliqué que le but de ce défi n'était pas de battre les autres, mais de se battre soi même. Le problème est qu'il n'y avait pas vraiment de trace des anciens défis et que par conséquent ils leur étaient difficiles de voir leur progrès.

 

C'est pour cela, que j'ai préparé pour cette période 4 : 

- une feuille de marque, sur laquelle chaque semaine, ils écriront leurs scores. Comme ça ils pourront voir leur progrès. 

- une feuille pour moi avec toutes les opérations de la période, que vous les trouverez ICI !

 

Voilà j'espère que cela pourra vous servir !

 

A bientôt

 

BILAN : SUPER !! Les enfants ont adoré le défi des calculs et il ne fallait pas le manquer !! Comme prévu je leur ai mis un tampon "Très Bien" ou "Champion". La plupart des enfants ont progressé et était fier de leur progrès ... Bref, je recommence à la période 5 !

 

Période 5 - les opérations

 

 



03/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres