Le blog de Maitresse Sandra

~ Formation des suppléants ~

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je reviens très rapidement pour vous parler de ma formation.

 

Demain toute la journée, je suis en formation spéciale "suppléant" ! 

 

Ca faisait longtemps que je voulais participer à une de ses journées. Je n'avais jamais eu l'occasion car c'était toujours loin et/ou des mercredis travaillés !!

 

Voici le programme de la journée :

- Droits et devoirs de l'enseignement catholique sous contrat avec l'Etat : double appartenance

- Posture de l'enseignant : langage, tenue vestimentaire, communication aux familles, confidentialité, droit/devoir de réserve ...

- Outils professionnels de base, outils de concertation

- Références et ressources professionnelles

- Les compétences professionnelles : analyse des priorités, positionnement et mise en projet

 

Ceci est le programme pour la première journée appelée "tronc commun".

 

Apparemment il y aura deux autres journées plus axées sur nos besoins individuels. Je vous en reparlerai car le sujet sera abordé demain.

 

Voilà, je vous ferai un article demain de débrief ...

 

J'espère que les sujets vont être intéressants ...

 




 

Comme je le pressentais, les sujets qui ont été traités, ne m'ont pas beaucoup apporté.

La plupart des choses que la formatrice nous a dit, je le savais déjà. En revanche les échanges avec les autres suppléants ont été très positifs ! 

 

Voici un bref compte rendu de ce qui a été dit :

Concernant le premier point qui a été abordé : la double appartenance, la formatrice nous a rappelé que même si nous ne partagions pas les croyances de l'enseignement catholique, en rentrant en tant que suppléant nous acceptions de faire les temps de pastoral. 

Ensuite elle nous a parlé des différents interlocuteurs (ainsi que leur rôle) à qui nous pourrions avoir à faire :

- DDEC (Direction diocésaine de l'enseignement catholique) avec le Directeur Diocésain

- Etablissement primaire avec un chef d'établissement

- IA  (Inspection académique) comme pour l'enseignement public, c'est eux qui gère nos dossier.

 

Puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet "les outils pour le suppléant"

- La prise de fonction en remplacement :

 

Dans le meilleur des cas, le remplacement est prévu et donc la prise de contact est plus sereine.

Dans le pire des cas, vous êtes appelés à 9h30 pour y être à 9h00 ;)

Elle nous a rappelé qu'il était bénéfique de se préparer une fiche questions à poser à chaque début de remplacement afin de le préparer au mieux.

Voici le détail : ICI

 

Elle nous a donné ensuite quelques adresses de sites intéressants. En nous rappelant qu'il fallait être prudent de ce qu'on peut trouver sur internet.

 

 

L'après-midi a été consacré à notre projet personnel. Nous avons eu un temps de discussion avec les autres suppléantes afin de chercher ensemble ce dont nous avions besoin.

Puis ensuite, elle nous a proposé plusieurs formations.

Le problème est qu'elles étaient quasiment déjà toutes passées.

Il ne restait que le module "Préparation de classe", "Gestion du groupe-classe", "Gestion des apprentissages" et un colloque sur "Reconnaître le harcèlement à l'école".

 

J'ai choisi le colloque car j'avais peur d'assister encore à du rabâchage. En plus ce sujet m'intéressait car nous avons rencontrer un problème d'harcèlement une année.

 

Voilà la journée a été intéressante dans l'ensemble. Le mieux a été les échanges avec les autres car nous nous sommes rendues compte que NOUS ETIONS TOUS DANS LA MEME GALERE ! ;)

 

J'espère que cet article vous aura plu ... Je suis désolée mais je n'ai pas assisté au colloque car mon inscription n'a pas été validée.

 

A bientôt

 

 



26/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres