Le blog de Maitresse Sandra

~ Rallye lecture - LJ ~

EDITION 2015

Comme l'année dernière, rien ne change !

J'ai racheté des nouveaux livres , toujours sur le site LIRE C'EST PARTIR !

J'ai hâte que la rentrée arrive pour leurs présenter !

 

Nouveauté : à la fin du premier mois (c'est-à-dire fin mai), les élèves devront choisir un livre qu'ils auront lu (mais forcément du rallye) et ils devront préparer un petit résumé pour le présenter aux autres (en expliquant pourquoi ils l'auront choisi).

De plus à chaque fin de livre, les élèves rempliront un fichier informatique (dispo sur l'ordi de la classe) en indiquant le nombre de points obtenus pour le questionnaire. Cela me permettra de suivre les élèves !

 

 

Outils mis à jour :

Règle du rallye

Drapeaux, affiches, voitures

Fiches individuelles de suivi

Fichier informatique de suivi des élèves

Diplôme

 

Quelques fiches questions que j'ai réalisées :

Hello London

L’abécédaire d’Agatha

La remplaçante

Le yéti de la récré

Lucie et son mammouth

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDITION 2014

Je suis super contente de pouvoir reproposer cette année le rallye lecture.

Rien ne va changer cette année dans l'organisation.

En revanche j'ai investi dans des nouveaux livres (ayant un élève de l'année dernière je ne me voyais pas lui proposer les mêmes livres même s'il ne les avait pas tous lus)

J'ai bien sûr recommandé sur le site  LIRE C’EST PARTIR de nouveaux livres.

J'ai cherché sur internet les questionnaires qui avaient déjà été préparées par des collègues (il me manque 4 questionnaires que je préparerai lorsque j'aurai reçu les livres).

 

Outils mis à jour :

Règle du Rallye Lecture

Drapeaux, affiche, voitures

Fiche individuelle de suivi

 

Quelques fiches questions que j'ai réalisées :

Des nouilles pour noël

Eros et Psyché

La chèvre de Monsieur Seguin

Le chien qui voulait sauver la planète

L’enfant étoile

Les extra-chats

Les maléfices de Maléfa

Ma chienne est une fée

Monsieur Boniface, un savant fou à la maison

Un amoureux pour Loulou

 

BILAN 2014  *NEW --> Encore une bonne année ... je pense vraiment que c'est un bon moyen pour les motiver à lire !!

RV l'année prochaine !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d'y répondre ! 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDITION 2013

LE RALLYE LECTURE fait son grand retour à partir de lundi dans ma classe ! 

 

https://static.blog4ever.com/2009/09/349225/Rallye-lecture-2013.jpg

 

Le principe reste le même : lecture de romans et d'albums jeunesse.

 

Les changements de 2013 : cette année, ce ne sera pas le nombre de livres qui va compter mais le nombre de points obtenus aux questions. Et il n'y aura pas de fiche de lecture !

J'ai toujours les différents niveaux de lecture : difficile (rouge), moyen (orange) et facile (vert).

Le système de point :

- Livre vert : 1 point par bonne réponse

- Livre orange : 2 points par bonne réponse

- Livre rouge : 3 point par bonne réponse.

 

A la fin de chaque livre les enfants vont remplir le questionnaire (QCM) que je corrigerai. Je leur donnerai leur score qu'ils inscriront sur leur FEUILLE DE SUIVI INDIVIDUEL mais également sur l'ordinateur de la classe dans un fichier SUIVI ELEVE (nouveauté de cette année !). J'aurai également à ma disposition un fichier sur lequel je pourrai voir la progression des enfants(Je vous mets le tableau A3 que j'avais prévu au départ : ICI).

 

Voici d'autres outils :

Règle du rallye

Comptage des points pour les questionnaires

Marque-page à plastifier spécial Rallye lecture !

Diplôme 

Drapeaux, voiture-élève, divers affichages

 

Comme vous le savez sûrement, les livres de mon rallye proviennent du site "Lire c'est partir".

Une enseignante a déjà de nombreux questionnaires sur son BLOG (elle a fait un travail titanesque !!!) ... 

 

Voici les fiches que j'ai réalisées : 

Cauchemar dans la crypte

Contes pour rire et pour frémir

Deux enquêtes de Sherlock Holmes

L'appel de la forêt

L'école des parents

La fée sans ailes

La prisonnière des pirates

La révolte des animaux

Le diable dans la bouteille

Le montre griffu

Le petit chaperon noir

Le petit garçon qui était dans la lune

Le petit poucet

Le plus nul de tous les super héros

Le tour du monde en 80 jours

Les Zaripoteuses

Ma première fessée

Odyssée 

On a volé les oreilles de Monsieur Lapin

Peter Pan

SOS pour le K

Un jour mon prince viendra

Voyage au centre de la Terre

 

Mes 3 élèves de l'année dernière se sont empressés d'expliquer aux autres comment se déroulait le rallye lecture ... et apparemment ils l'ont bien vendu car toute la classe avait hâte de commencer !! ;)

 

Je vous raconterai ça !!

 

BILAN 2013

Et voilà avec la fin de l'année voici l'heure du bilan ! 

Comme je le pensais le rallye lecture a été encore un succès cette année ! Les enfants ont adoré et ont été super content de leur diplôme et de leur récompense (un livre du rallye offert par les maîtresses).

Du coup, on remet ça l'année prochaine ... enfin j'espère !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDITION 2012

Comme le titre l'indique, j'ai remis ça !

 

L'année dernière, le rallye lecture avait tellement bien fonctionné que je me suis dit qu'il fallait le refaire !

 

Avec un peu d'expérience, j'ai amélioré le déroulement et je l'ai adapté aussi à ma classe.

 

J'ai supprimé le système de points. Il fallait simplement que les enfants n'aient pas fait plus de 3 fautes sur le questionnaire pour pouvoir passer au livre suivant.

  

Les livres étaient toujours "catégorisés" par niveau (de couleurs).

  

Cette année j'ai rajouté une nouveauté : le "parcours" Rallye lecture. J'ai photocopié les couvertures des livres que j'ai scotché sur une fenêtre de la classe. Je les ai bien entendu rangé par niveau.

 

Chaque élève avait une petite voiture plastifiée avec leur prénom et ils devaient déplacer leur voiture sur la couverture du livre qu'il était en train de lire.

 

Du coup j'avais supprimé le suivi dans le tableau (les élèves cochaient dès qu'ils avaient fini de lire), mais je me suis rendu compte que le tableau était bien pratique pour moi. Je pense que si je dois le refaire, je remettrai le tableau en place.

  

J'ai également simplifié la fiche de lecture : j'ai enlevé la partie résumé. Je me suis rendue compte que les enfants ne savaient pas faire de résumé et comme nous ne l'avons pas travaillé dans l'année, je ne pouvais pas leur demander.

  

Voilà cette année, j'avais aussi mis des livres "hors compétition" : ces livres pouvaient être empruntés lorsque l'élève avait terminé tout le rallye lecture mais surtout lorsqu'il n'y avait plus de livres disponibles dans la caisse.

  

Voilà je crois que j'ai fait le tour de ce rallye lecture 2012 ... à l'année prochaine pour celui de 2013

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 EDITION 2011

 

L'année dernière ayant des CE1-CE2, j'ai eu envie de leur faire découvrir des livres qu'ils ne connaissaient pas.

 

J'ai chercher longtemps sur internet et j'ai trouver un site d'une enseignante qui avait déjà fait ce type de rallye.

 

Je me suis donc inspirée de son expérience.

 

J'ai commandé les livres (2 de chaque - au total j'avais autant de livres que d'élèves) sur le site Lire c'est partir (0.75€ par livre avec de très beaux livres qui ne sont pas disponibles dans le commerce - des histoires connues (le petit chaperon rouge) maus aussi des histoires intédites (Le petit chaperon noir) J'ai bien sûr différencié les niveaux de lecture suivant mes élèves. De façon à ce qu'ils ne soient pas désavantagés.

 

Le déroulement :

 

Règles Rallye Lecture.docx

 

- J'ai distribué à chaque élève un livre pour débuter. Il n'avait pas de délai pour le lire. Mais pour que ça tourne, au bout de 15 jours, il devait reposer le livre. Cette règle a toujours été respectée. Et les enfants lisaient vraiment avec plaisir.

- Après avoir lu, il reposait le livre dans le bac et prenait la fiche question (fait sur pochette plastique avec velleda) - je la corrigeais de suite et leur donnais un score entre 0 et 10 pts. De 0 à 5 points, il devait relire le livre. Ce score il le notais dans un tableau que j'avais affiché au dessus des livres dans une coin de la classe.

- Ensuite, il remplissait une fiche lecture. Cette fiche était en fait juste pour avoir une trace écrite des livres lus avec un petit résumé et aussi leur avis sur le livre.

- Il me rendait la fiche lecture pour que je puisse la corriger et il prenait un nouveau livre.

- Après correction, il la corrigeait si besoin avec moi et il la rangeait dans leur pochette "Rallye lecture".

 

Chacun lisait à son rythme. Le "Rallye lecture" se faisait sur le créneau Littérature de jeunesse et aussi en autonomie.

 

Bilan 2011 : Je dois dire que c'était la première fois que je mettais en place un rallye, et les élèves ont adoré !!! A la fin, pour les récompenser, il choisissait un livre (celui qu'il avait aimé, ou celui qu'il n'avait pas eu le temps de lire) et je leur offrais ... un beau cadeau de fin d'année !

 



03/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres